Séjour et concerts exceptionnels à Pont-du-Château (63, France) de l'Orchestre des
Instruments Recyclés de Cateura, Assomption, capitale du Paraguay
"LE MONDE NOUS ENVOIE SES DECHETS,
NOUS, NOUS LUI RENVOYONS DE LA MUSIQUE."
FAVIO CHÁVEZ, chef d'orchestre responsable de l'Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura
Du mardi 7 au lundi 13 janvier 2020
Projet mené par le
Collège Saint Joseph
de Pont-du-Château
(63, France)
L'origine du projet
Les élèves hispanisants de notre collège ont découvert l'Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura en cours d'Espagnol à travers une série de documents de compréhension orale portant sur le thème du développement durable. Enthousiasmés par la démarche originale de cet orchestre un peu particulier, ils ont alors demandé à réaliser davantage de travaux sur le sujet afin d'approfondir la question.
L'Orchestre des Instruments Recyclés est né à Cateura, un quartier défavorisé d'Assomption, la capitale du Paraguay. Dans ce lieu, 2500 familles vivant dans une décharge à ciel ouvert ont eu une idée très simple : faire de leur lieu de vie, où le monde ne voyait qu'une montagne de détritus, une opportunité en fabriquant des instruments à partir des déchets dont regorge leur quartier. La mise-en-œuvre de cette idée fut moins simple mais elle a pleinement réussi grâce à l'intelligence et au travail acharné des habitants de Cateura mais également grâce à l'implication d'un homme, Favio CHÁVEZ. Celui-ci a décidé de fonder l'orchestre et de procéder à la fabrication des instruments qu'aucun des habitants de Cateura n'aurait pu s'offrir sans l'idée originale de la récupération des déchets. Grâce aux bénéfices générés par les concerts de leur orchestre, les habitants financent les études des plus jeunes, leur permettant ainsi de s'extraire de la misère et de la violence de leur quartier. Ils ont fait leur la pensée du célèbre écrivain américain Mark TWAIN (1835-1910) : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Nous avons tout d'abord décidé de contacter l'Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura afin d'établir un échange via internet. Nous avons alors découvert que l'orchestre se trouvait en déplacement en Europe, à Vigo puis à Madrid (Espagne), fin décembre 2019 - début janvier 2020. Nous avons par conséquent décidé d'aller au-delà d'un simple échange internet et de convier les musiciens de Cateura à Pont-du-Château pour une série de concerts à leur profit. Notre projet repose donc sur un double objectif : le développement durable et le développement social, tous deux, loin de s'opposer, étant en effet indissociables.
Comment pouvez-vous nous aider ?
Notre objectif consiste à reverser la totalité des bénéfices des concerts organisés dans le Puy-de-Dôme à l'Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura. Si les vols aller-retour entre l'Amérique Latine et l'Europe sont financés par l'Espagne, nous avons à notre charge le transport aller-retour par la route entre Madrid et Pont-du-Château, soit un coût de 6000 euros. Vous pouvez nous aider en assistant aux concerts bien sûr mais aussi en versant une participation du montant que vous souhaitez, même modeste, dans la cagnotte en ligne que nous ouvrons sur le site de financement participatif "OkPal by Ulule" : https://www.okpal.com/oir-stjopdc63 , par chèque à l'ordre de l'OGEC Saint Joseph - Pont-du-Château en indiquant sur papier libre qu'il s'agit d'un don au "Projet Cateura" ou en espèces en remettant votre don à l'école ou au collège - coordonnées de l'établissement en bas de cette page. D'avance merci pour votre aide !
Le séjour et les concerts à Pont-du-Château
Voici le programme détaillé des concerts :
Les 25 musiciens de l'Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura arriveront à Pont-du-Château le mardi 7 janvier 2020 dans la journée. Ils seront logés dans des familles de collégiens volontaires.
Entre le 8 et le 12 janvier, l'Orchestre des Instruments Recyclés donnera plusieurs concerts :
- à Lempdes, salle des fêtes (place Charles de Gaulle), le mercredi 8 janvier à 20H30,
- au Cendre, salle Verger du Caire (rue de l'Espace Verger du Caire), le jeudi 9 janvier à 20H30,
- à Ennezat, salle de l'espace culturel (place Etienne Clémentel), le vendredi 10 janvier à 20H30,
- à Pont-du-Château, salle polyvalente (rue Jean Jaurès), le samedi 11 janvier à 20H30 et le dimanche 12 janvier à 17H.
- Les réservations des places pour les concerts sont ouvertes -
Pour réserver, vous pouvez déposer votre règlement au Collège saint Joseph ou bien l'adresser par chèque libellé à l'ordre de l'OGEC Saint Joseph par voie postale:
Collège Saint Joseph - Projet Cateura, 47 rue du Dr. Chambige, 63430, Pont-du-Château. Dans ce cas, vous préciserez sur papier libre la date pour laquelle vous souhaitez réserver, votre nom ainsi que des coordonnées lisibles afin que nous puissions vous reconctacter pour confirmer votre réservation.
Ces concerts sont bien évidemment ouverts à toutes et à tous. Les musiciens de l'Orchestre des Instruments Recyclés réaliseront également les interventions suivantes:
- Le mercredi 8 janvier à 9H à la salle polyvalente de Pont-du-Château : concert réservé aux écoles maternelles et élémentaires publiques de Pont-du-Château, à 14H : concert réservé aux familles du Quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand (salle Nelson Mandela).
- Le jeudi 9 janvier à 10H concert au CDP de Clermont-Ferrand réservé élèves des collèges et lycées Franc Rosier, Massillon de Clermont-Ferrand et Sainte Marie de Riom, à 14H : concert au collège Mortaix de Pont-du-Château réservé aux élèves de 5ème et d'un groupe d'élèves du lycée Pierre Boulanger de Pont-du-Château.
- Le vendredi 10 janvier à 9H concert réservé aux élèves de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège Saint Joseph de Pont-du-Château, à 14H : concert au lycée polyvalent de Chamalières puis promenade au pied des volcans.
- Le samedi 11 janvier au matin : l'Orchestre visitera Clermont-Ferrand - visite réalisée par les étudiants hispanisants de BTS tourisme du lycée polyvalent de Chamalières. A 15H : mini-concert dans la galerie d'Intermarché Pont-du-Château. 16H30 : rencontre avec la batterie-fanfare L'Indépendante.
- Le dimanche 12 janvier au matin : visite de la ville de Pont-du-Château.
Les musiciens quitteront Pont-du-Château le lundi 13 janvier 2020 pour Cologne (Allemagne) puis Paris, avant de retourner à Madrid afin d'y prendre leur vol pour le Paraguay.
SOUTIENS
Ce projet ne pourrait jamais voir le jour sans l'aide de nos précieux soutiens. Un grand merci à eux !
Vous souhaitez nous contacter :
- par mail : OIR63@yahoo.com
- par téléphone : 04.73.83.21.09
- par voie postale : collège saint Joseph, "Projet Cateura", 47 rue du Dr. Chambige,
63430, Pont-du-Château